Le meilleur flux de production d'étiquettes, simplifié.

Des solutions de flux de production clé en main qui simplifient le flux de travail en prépresse et la gestion du processus.

Esko présente des solutions de flux de production d'étiquettes simplifié au Labelexpo Europe 2017

Gand (Belgique), le 5 avril 2017 – Esko indique aujourd'hui qu'il multiplie les initiatives pour aider les transformateurs d'étiquettes à améliorer leur productivité et leur rentabilité. Il dévoilera à cet effet deux nouvelles solutions de flux de production clé en main lors du Labelexpo Europe 2017, qui se tiendra du 25 au 28 septembre au parc des expositions Brussels Expo. Sur le salon, Esko occupera le stand 3C50. Préconfigurées et simples à utiliser, ces solutions de flux de production viennent résoudre les nombreux problèmes qui génèrent une réduction des cadences de production et des manques d'efficacité dans le processus de production des étiquettes.

Les transformateurs d'étiquettes doivent de plus en plus souvent gérer un nombre croissant de tirages plus petits, des temps de cycle raccourcis, davantage d'UGS et des exigences de conformité réglementaire sans cesse plus strictes. Ils doivent en outre jongler avec la combinaison des processus d'impressions classiques et numériques. Ils n'ont donc aucune marge d'erreur, ne peuvent perdre une minute, et subissent de plus une pression sur les marges qui ne cesse de s'amplifier. Pour pouvoir relever tous ces défis, les transformateurs d'étiquettes se doivent de normaliser et de rationaliser leurs flux de production, en supprimant autant d'interventions manuelles que possible et en automatisant autant que faire se peut toutes les tâches répétitives. Pour les transformateurs, une possibilité pour améliorer leur activité en restant compétitif passe par la mise en œuvre de flux de production standard soutenus par des outils Web de gestion de projet et de collaboration. Et avec plus de 5 000 installations dans le monde dédiées au flux de production, Esko est l'entreprise la mieux placée pour vous aider à mener à bien cette mission. Beaucoup de transformateurs d'étiquettes indiquent cependant qu'ils ont toujours du mal avec la complexité ressentie associée à la configuration, à la mise en œuvre et à l'entretien de tels flux de production et outils de gestion de projet.

« Nous nous sommes donné pour mission de simplifier l'emballage », fait remarquer Udo Panenka, Président d'Esko. « En proposant ces flux de production préconfigurés à la communauté des transformateurs d'étiquettes, Esko répond à un besoin du secteur de disposer de solutions de flux de production performantes et éprouvées, mais qui restent simples à déployer et simples à utiliser. Ces solutions clé en main de flux de production simplifié, fruits de dizaines d'années d'expérience, éliminent la complexité de la chaîne d'approvisionnement aux points où les goulets d'étranglement et les pertes de temps se font souvent sentir. »

L'emballage simplifié : des flux de travail optimisés opérationnels en quelques jours

Pour aider les transformateurs d'étiquettes à relever tous ces défis, Esko s'appuie aussi sur son logiciel d'automatisation du flux de production, et présentera une gamme de progiciels clé en main performants qui sont préconfigurés pour répondre aux exigences d'applications spécifiques. Conçus pour être simples à mettre en œuvre et déployer, ils éliminent la complexité et fournissent des résultats rapides. Au salon Labelexpo Europe, Esko présentera deux solutions de ce type dédiées à la transformation des étiquettes :

• WebCenter Essentials, un progiciel de gestion de projet clé en main pour la production d'étiquettes.
  • Automation Engine Essentials for Labels, un progiciel de flux de production clé en main pour l'automatisation du flux de production en prépresse d'étiquettes.

WebCenter Essentials for Labels

Si l'on considère le processus de production d'étiquettes, on note que les clients se plaignent souvent de ce qu'ils doivent gérer une qualité médiocre des données entrantes et la duplication des actifs, mais aussi que le processus consistant à obtenir l'approbation finale du client est long et souvent incohérent. Comme ils traitent de plus en plus souvent des travaux à petits tirages et que nombre des étapes du processus exigent une intervention manuelle, les pertes de temps en préparation du travail sont énormes. Sans compter qu'il peut être délicat de localiser les actifs imprimés et numériques, et que le processus manque dans l'ensemble singulièrement de visibilité. L'absence de journal d'audit fait que le personnel d'assistance passe souvent jusqu'à 70 % de son temps à répondre aux questions des clients sur l'état de la commande. L'automatisation de ce processus, l'introduction de la transparence et d'une source d'information unique font gagner du temps et réduisent le risque d'erreur au sein du processus.

WebCenter Essentials for Labels est une solution prête à l'emploi qui comporte des flux de processus préconfigurés. Le visualisateur graphique intégré est associé à des outils d'approbation pour permettre la consultation et l'approbation des actifs 2D et 3D. Le logiciel gère une base de données d'actifs numériques centralisés, et permet alors de trouver rapidement des actifs ou de passer facilement une nouvelle commande d'étiquettes existantes. La solution propose également un tableau de bord et un système intégré de génération de rapports sur les opérations. Une fois installé, WebCenter Essentials for Labels pilote un réel processus dématérialisé. Les transformateurs comme leurs clients peuvent toujours savoir facilement où est leur travail, et à quel stade du processus il se trouve.

WebCenter Essentials for Labels peut s'intégrer avec Automation Engine pour compléter sans problème le flux de production en prépresse et normaliser l'ensemble du processus.

WebCenter Essentials for Labels est proposé en tant que solution SaaS (à la demande) ou est déployé sur site. Et comme cette solution est préconfigurée, le déploiement sur site, y compris l'assistance au lancement, peut être réalisé en moins d'une semaine.

Automation Engine Essentials for Labels

Le flux de travail de prépresse pour impression d'étiquettes se compose d'une série d'étapes bien connues : contrôle en amont, ajout et vérification des codes-barres et du contenu, recouvrement, report et ajout de repères et gammes de contrôle. La réalisation manuelle de ces étapes peut créer des problèmes de capacité et de rendement, le prépresse étant souvent le goulet d'étranglement. Tout retard pris ici se répercute alors sur l'ensemble de l'atelier. Les transformateurs d'étiquettes mesurent aujourd'hui que l'automatisation est inévitable. Le progiciel Automation Engine Essentials est conçu pour qu'il soit particulièrement simple d'adopter l'automatisation de ses flux de production en générant immédiatement une capacité de production supplémentaire. Le nombre croissant de petits travaux peut ainsi être traité sans devoir disposer de personnel supplémentaire.

Automation Engine Essentials for Labels propose un flux de production préconfiguré prêt à l'emploi qui assume la plupart des tâches essentielles en prépresse d'étiquettes, quelle que soit la technologie utilisée (numérique, flexo, offset ou hélio). Le logiciel peut être installé, mis en œuvre et lancé sur le site du client en trois jours, y compris avec formation complète de l'opérateur.

Automation Engine Essentials for Labels offre aux transformateurs d'étiquettes une solution fiable qui leur permet d'accroître la productivité en prépresse de façon simple et rentable. Le flux de production proposé par Automation Engine Essentials est modulable, et peut suivre l'activité du client. Vous pouvez aussi mettre à niveau le logiciel en y ajoutant de nouvelles fonctions, telles que le contrôle qualité automatisé, la gestion des couleurs ou le contrôle de l'équipement de sortie, qui augmentent le rendement et peuvent être insérées dans le système existant du client.

Mais ces évolutions ne s'arrêtent pas là. Esko annonce en effet que d'ici le salon, Labelexpo Europe, il aura totalement transformé l'expérience utilisateur d'Automation Engine Essentials for Labels en exécutant l'interface utilisateur graphique de l'application dans un navigateur. Repensée, l'interface utilisateur rendra encore plus simple et plus intuitif le travail de l'opérateur en charge du lancement des travaux dans un flux de production préconfiguré.

Automation Engine sera aussi d'ici Labelexpo enrichi d'une fonction performante de contrôle couleur en amont. Cet outil automatisé repose sur la technologie Esko de gestion des couleurs. Il analyse la maquette et détermine le meilleur espace colorimétrique et les meilleures séparations d'encres pour imprimer le travail selon la qualité voulue. Cet outil détermine automatiquement si le travail utilise en standard des couleurs quadri, un gamut étendu et/ou des tons directs, et pilote alors les travaux vers le bon équipement de sortie.

« Avec ces flux de production clé en main consacrés à la production d'étiquettes, les transformateurs d'étiquettes peuvent très facilement déployer des flux automatisés haut de gamme comportant des fonctions et une connectivité qu'aucun autre fabricant ne propose », explique Bernard Zwaenepoel, SVP Software Business chez Esko. « Forts de plus de trente ans d'expérience dans le secteur de l'emballage et des étiquettes, nous pouvons une nouvelle fois ouvrir la voie par une offre convaincante. Les premiers retours de nos clients ont été extrêmement positifs, et nous encouragent à développer des progiciels de flux de production clé en main similaires pour d'autres applications d'emballage, de signalétique et de PLV.

Disponibilité

Les solutions clés en main d'Esko Automation Engine Essentials for Labels et WebCenter Essentials for Labels seront proposées à la vente dans le monde entier dans le courant du second trimestre 2017.